Back to top

Une montagne méditerranéenne

Le Canigó se situe au sud de la France, sur l'axe du méridien de Paris, au cœur du triangle métropolitain Toulouse-Montpellier-Barcelone de l'Euro-région Pyrénées Méditerranée.

Ce massif montagnard de l'extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie, domine les plaines du Roussillon et de l'Empordà (province de Girona en Catalogne) et culmine à 2784 m d'altitude. Visible depuis le littoral méditerranéen, sa situation en premier plan et sa proximité avec la mer lui confèrent une position remarquable et remarquée.

Localisation du massif du Canigó au sein de l'Euro-région Pyrénées Méditerranée / SMCGS
Le massif vu des étangs  / Michel CASTILLO-CD66

Un climat montagnard et méditerranéen

Sous l’influence des rythmes thermiques et pluviométriques de la plaine du Roussillon et de la chaîne des Pyrénées, le climat sur le Canigó est contrasté. Les versants et crêtes situés au nord, exposés à la Tramontane1, ainsi que les fonds de vallon, subissent des périodes de gel fréquentes, même à basse altitude et à mi-saison.

Très froid en hiver, ce vent a la particularité d'être desséchant en période estivale. Cette partie du massif est donc relativement aride. À l’inverse, le versant sud est soumis à de fortes précipitations annuelles. Ce phénomène est dû en grande partie aux entrées maritimes - le Marin - chargées en humidité, chauffées dans la plaine du Roussillon et qui arrivent à saturation en montagne lorsqu’elles remontent les vallées du Tech et de la Tet. En s'éloignant de la mer, vers l'ouest du massif, les précipitations se font plus rares. L'enneigement dure, en général, de décembre à avril au-dessus de 1 500 mètres d'altitude. L'amplitude thermique2 est plus prononcée à l’ouest du massif ; les printemps et les étés sont plus chauds et les hivers plus froids qu’à l'est. Les périodes de gelée tardive peuvent avoir lieu jusqu’en mai. Ces différences ont une influence directe sur la mosaïque des paysages du massif et la couverture végétale qui en découle. Ainsi, les versants nord et sud de la vallée du Tech présentent une couverture arborée majoritaire tandis que ceux de la vallée de la Tet abritent une végétation plus arbustive et méditerranéenne.

1Vent puissant et sec du nord-ouest avec des effets de Foehn

2Écart entre la température minimale et maximale en un même lieu pendant une durée de temps déterminée

Nuages Mantet / Michel CASTILLO-CD66
Randonnée hivernale / Michel CASTILLO-CD66