Back to top

Trobada a peu

Une fête, trois temps forts

Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre des fêtes de la St Joan (fête nationale des Pays Catalans). Depuis 1955, de l’emblématique sommet du Canigó est descendue la Flama del Canigó avec laquelle est embrasé l’ensemble des feux de la St Joan, la nuit du 23 juin. La fête se déroule en 3 temps :

La Trobada del Canigó (13 et 14 juin 2020) qui se célèbre le week end avant la St Joan (23 juin) et dont la finalité est de monter au sommet du Canigó des fagots de bois portés par tous les habitants des diverses contrées des Pays Catalans.

La Regeneració (22 juin), qui consiste à monter au pic du Canigó la Flama del Canigó, conservée toute l’année au Castillet à Perpignan et à l'abbaye de St Michel-de-Cuixà pour y être régénérée le 22 juin à minuit. La flamme est ainsi distribuée à toutes les personnes présentes pour être redescendue en piémont. Pour ceux qui ne peuvent monter au pic, la flamme peut être récupérée à Villefranche–de-Conflent à compter du 23 juin au matin (vers 11h).

La nuit de la St Joan (23 juin), au cours de laquelle sont allumés avec la Flama del Canigó régénérée, les feux des villages des Pays Catalans.

Vivre l’expérience de la Trobada à pied avec les ânes de bât

Dans le cadre de la Trobada, est organisée depuis 2002, au départ de Fillols, une montée conviviale à pied avec des accompagnateur.trice.s en montagne et des ânes de bât pour rejoindre le site des Cortalets et participer à la Trobada. Organisée par Canigó Grand Site, elle réunit une centaine de personnes accompagnée d’une caravane d’ânes de bât portant les paquetages des trobadistes. Le convoi chemine par le magnifique chemin forestier de Balaig, agrémenté de pauses musicales dans le respect de la tradition catalane. Depuis 2 ans, un second départ est organisé depuis Els Masos de Valmanya, avec accompagnateur.trice.s mais sans les ânes... Sur site, les participants pourront prendre part à la fête, autour d’un feu convivial agrémenté d’animations culturelles catalanes : musique, danse, chants et le fameux cremat !

Plus de détails et les inscriptions en avril !