Anaïs Lacombe, Paz Boïra, Frédéric Coché et Thierry Van Hasselt sont les 4 artistes invités aux Rencontres du dessin de montagne du 18 au 20 septembre 2020 au refuge de Sant Guillem (contact@refugesantguillem.com 06 11 22 48 79).
Pour en savoir un peu plus sur ces artistes... poursuivez votre lecture, ou mieux ! venez les rencontrer...
Paz Boïra
Paz Boïra est une dessinatrice et auteure de bande dessinée née en 1972 à Valence (Espagne). Elle vit à Valence, après avoir vécu quelques années en Belgique, France et Allemagne. Elle a suivi ses études à Bruxelles dans la section bande dessinée de l'École supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) dont elle sort diplômée en 1996, après avoir étudié de 1991 à 1992 à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles) et en 1990-1991 à l'École des Beaux-Arts San Carlos de Valence.
Frédéric Coché
Frédéric Coché est né en 1975. Nancéen, il a étudié la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Ses premiers courts récits sont parus dans la revue Frigobox #9 et #10. Il participe ensuite aux ateliers Récits de Ville créés à Bruxelles par Fréon. C’est alors qu’il réalise en gravure (eaux-fortes) un récit de
trente-deux pages totalement muet : Hortus Sanitatis. C’est également en gravure qu’il exécutera Vie et mort du héros triomphante au Frémok et Ars simae naturae aux éditions L’OEil du serpent. En résidence à Berlin, il rompt avec sa technique de prédilection pour adopter la peinture à l’huile, qu’il travaille en grand format depuis de nombreuses années. Frédéric Coché compose au fil de ses ouvrages une véritable histoire du regard, ancrée dans la tradition et résolument contemporaine. Il expose régulièrement en France et ailleurs.
Anaïs Lacombe
Jeune designer graphique, basée à Toulouse, passionnée par le graphisme print et l’édition, mon travail est principalement centré sur la création et la conception graphique dans ces domaines.
Thierry Van Hasselt
Membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok, éditeur, scénographe, installateur, graphiste, Thierry Van Hasselt est né en 1969. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre : Gloria Lopez, enquête obsessionnelle sur les traces d’une « vertueuse Justine ». Séduite par l’atmosphère et les matières de ces images, Karine Ponties, danseuse et chorégraphe de la compagnie Dame de pic, l’enrôle pour une création commune qui prendra la forme d’un livre et d’un spectacle. Pour leur seconde collaboration, Holeulone, il réalise un film d’animation, intégré au spectacle et aux mouvements des danseurs. Les travaux de Van Hasselt font l’éloge de la matière, triturée, étalée, diluée, que ce soit les noirceurs veloutées du crayon aquarelle, de l’encre du monotype, ou l’acidité colorée de la peinture à l’huile dans son projet : La petite main.
Très impliqué dans la collaboration artistique et éditoriale du Frémok avec La « S » à Vielsalm, notamment à travers la collection Knock Out, il travaille actuellement avec l’artiste Marcel Schmitz à la création de Vivre à Fran Disco, à travers lequel il donne vie, en bande dessinée, à la ville éponyme imaginée et construite jour après jour par son comparse.
Programme
Vendredi 18 septembre
Journée ⇒ Dessin en extérieur
18h30 ⇒ Exposition des dessins du jour dans le refuge
Samedi 19 septembre
9h–11h ⇒ Balade dessinée animée par Vincent Fortemps, Géraldine Stringer et Nicolas Cussac. Ouvert à tous et gratuit !
17h–18h ⇒ Table ronde avec les quatre artistes invités : Anaïs Lacombe, Paz Boïra, Frédéric Coché et Thierry Van Hasselt
18h30 ⇒ Exposition des dessins du jour dans le refuge
21h ⇒ Projection des dessins dans le refuge
Dimanche 20 septembre
Journée ⇒ Dessin en extérieur
18h30 ⇒ Exposition des dessins du jour dans le refuge