Back to top

Publications

 

L'alè del drac (le souffle du dragon)

C'est la newsletter du Syndicat mixte Canigó Grand Site. Vous y trouverez les grands sujets qui jalonnent la vie de la structure, du Grand Site de France et de la destination Canigó.

 

Emblématique

C'est un livret présentant les différentes facettes du massif du Canigó, ses vallées, ses balcons et son piémont.

Il est destiné plus particulièrement aux habitant.e.s du territoire Canigó, premier.ère.s ambassadeur.rice.s de leur montagne sacrée.

 

Guide de randonnée et carte de l'itinéraire des belvédères des balcons nord du Canigó

Retrouvez le guide de randonnée de l'itinéraire des belvédères (68 km entre Millas et Prades) et la carte qui comprend aussi les neuf boucles reliant les villages de la vallée de la Tet (N116) à l'itinéraire des belvédères dans les Offices de tourisme du territoire à Ille-sur-Tet, Vinça, Prades, Molitg-les-Bains.

Plus d'informations sur balcons-canigo.fr !

Logo EMbleMatiC FEDER

 

Mythique

C'est une carte trilingue (Fr, Cat, Ang) de la destination Canigó, s'appuyant sur les territoires des trois communautés de communes membres du comité de destination, Conflent-Canigó, Roussillon-Conflent et Sud-Canigó.

Mythique, carte de la destination touristique Canigó

 

L’avalanche. 10 février 1917, le drame de Roca Gelera. / L’allau. 10 febrer 1917, el drama de Roca Gelera.

Auteur : Gérard Soutadé avec le syndicat mixte Canigó Grand Site
Traduction en catalan Rubén Molina

Editions Trabucaire
Collection Patrimoine Canigó / Col·lecció Patrimoni Canigó
64 pages / 64 pàgines 
10 €

Résumé

Le 10 février 1917 une avalanche de grande ampleur endeuille le massif du Canigó. Une population entière de mineurs, avec femmes et enfants, vivant sur le site de Roca Gelera est surprise dans son sommeil. L’avalanche ne laissera aucun survivant, 12 morts au total.
Gérard Soutadé, géographe spécialiste des risques naturels, reprend le cours de ce tragique événement : les conditions  climatiques de l’année 1917, les éléments géologiques, la vie et le travail des mineurs sur ce site particulier de Roca Gelera, d’où l’on extrait le minerai de fer qui alimente alors l’industrie de guerre.

El 10 de febrer de 1917, una allau de grans dimensions va desolar el massís del Canigó. Una població sencera de minaires que vivien al lloc de Roca Gelera, amb dones i infants, va ser sorpresa en ple son. L’allau no deixarà cap supervivent, 12 morts en total.
Gérard Soutadé, geògraf especialista en riscos naturals, repassa el curs d’aquest tràgic esdeveniment : les condicions climatològiques de l’any 1917, els elements geològics, la vida i el treball dels minaires d’aquest indret particular de Roca Gelera, d’on s’extreu el mineral de ferro que alimenta aleshores la indústria de guerra.

La collection

La collection PATRIMOINE CANIGÓ met en lumière les richesses patrimoniales et l’histoire du massif du Canigó afin d’améliorer, de partager des connaissances et de sensibiliser le public à la valeur et à la vulnérabilité du site. Il s’agit de garantir, par là-même, son respect et sa transmission aux générations à venir. Rédigés par des spécialistes dans chaque domaine, les ouvrages de la collection impliquent ainsi les divers acteurs de ce territoire emblématique des Pyrénées-Orientales.

La col·lecció PATRIMONI CANIGÓ treu a la llum les riqueses patrimonials i la història del massís del Canigó a fi de millorar, de compartir els coneixements i de sensibilitzar el públic sobre el valor i la vulnerabilitat del paratge. Es tracta doncs de garantir el respecte de l’indret i la seva transmissió a les generacions futures. Les obres de la col·lecció, redactades per especialistes en cada matèria, impliquen d’aquesta manera els diversos actors d’aquest territori emblemàtic dels Pirineus Orientals.

L'avalanche de Gérard Soutadé aux éditions Trabucaire / SMCGS