Back to top

Les balcons du Canigó

Bienvenue sur l'itinéraire des belvédères entre Millas et Prades !

 

Opération financée par les fonds européens Interreg MED et FEDER et par le Département des Pyrénées-Orientales.

Explorer, s'étonner, déguster... s'éblouir d'un regard posé sur la montagne sacrée des Catalans ! Les balcons du Canigó, la promesse d'une itinérance douce, curieuse et parfumée aux senteurs de maquis.

Guides et cartes gratuits, disponibles dans les offices de tourisme du territoire. smiley

Trace GPX de l'itinéraire des belvédères : https://www.openrunner.com/r/11010057

 

Depuis les balcons du Canigó, les orgues d'Ille/JC MILHET
Petite balade sur les balcons avec transporteur 4 pattes / JC MILHET

Cet itinéraire paysager traverse les balcons nord du Canigó, de Millas à Prades, sur 68 kilomètres. Au fil du chemin, le Canigó raconte l’histoire de cette terre habitée et des paysages traversés, sensibles et vivants. Ce témoignage, c’est aussi l’expression d’un terroir sur lequel se sont établis les femmes et les hommes, parce qu’il est riche, généreux et accueillant.

Au fil du temps, les pratiques culturales se sont adaptées et aujourd’hui, ces savoir-faire sont la signature d’une production locale, rythmée par les saisons. Sur l’itinéraire, les talents des balcons proposent une rencontre savoureuse, une expérience à partager. Des belvédères sont aménagés pour contempler le paysage et le faire résonner dans son imaginaire.

Carte des balcons nord du Canigó / Smcgs

Les balcons nord du Canigó sont le fruit d'un projet ambitieux mené à bien par le réseau des montagnes emblématiques méditerranéennes. Le massif du Canigó appartient à un groupe de montagnes qui a décidé de travailler ensemble afin de vous offrir une approche plus intense, authentique et durable de l’expérience de voyage. Vous pouvez en profiter à travers 9 éco-itinéraires qui vous amènent à découvrir de manière sensible les joyaux cachés parmi les plus étonnantes montagnes du bassin méditerranéen : Olympe, Etna, Pedraforca, Çika, Sainte Victoire, Mont Ida, Gran Sasso, Serra de Tramuntana.


Chaque éco-itinéraire vous propose un itinéraire ou un groupe d’itinéraires à travers l’arrière-pays de ces montagnes. Au cours de ce parcours à pied, à vélo ou à cheval, ou en utilisant les transports en commun, vous avez la possibilité d’explorer les singularités des lieux et découvrir des activités, des créations et des festivités proposées par les habitant.e.s. Tous les itinéraires sont parfaitement intégrés dans les paysages qui préservent encore l’empreinte et l'esprit des anciens dans une nature magnifique.

Balade avec vue / JC MILHET
Logo des montagnes emblématiques méditerranéennes / MED
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional