Back to top

EMbleMatiC, réseau de montagnes méditerranéennes

L'ambition du projet EMbleMatiC est de qualifier les montagnes emblématiques méditerranéennes comme destinations côtières d'excellence. Il s'agit de changer de positionnement touristique afin de rééquilibrer les flux de visiteurs et leurs retours économiques depuis le littoral ou la partie sommitale, vers l'arrière-pays.

Les membres du réseau EMbleMatiC à Marcèvol / SMCGS

Pour cela, 10 partenaires de 5 pays s’associent pour tester une nouvelle forme de tourisme responsable et durable sur l'arrière-pays côtier durant un programme de 36 mois articulé autour des trois axes suivants :


• Etude approfondie de la dimension emblématique des 9 territoires
Un prestataire externe s’inspirera de la charte et des critères définis en 2013 pour qualifier l’expérience unique que ces paysages de montagne produisent sur les visiteurs et habitants. L’analyse des singularités identitaires de chacun des territoires, permettra de poser un cadre méthodologique commun pour la démarche de caractérisation des futurs partenaires.


• Création d’un éco itinéraire emblématique unique sur chacun des 9 territoires
Sur la base de ces singularités identitaires, l'Université de Tourisme de Barcelone proposera un brief marketing qui sera le cadre de référence partagé permettant la création d'un éco-itinéraire emblématique unique à chaque territoire, intégrable à un package touristique commercialisable.


• Transfert des résultats pour capitalisation
Les résultats de ces projet pilotes menés à l'échelle d'une saison feront l'objet d'une capitalisation par l'élaboration d'un guide de transfert et la mise en place d'un référentiel qualité des EMM.


• Mise en oeuvre d’une mise en marché à l’international
Par la création d’une marque ombrelle pour des supports et des actions de communication communs.

Carte du réseau des montagnes emblématiques méditerranéennes
Projet cofinancé par Interreg Méditerranée et le Fonds européen de développement régional
Réseau des montagne emblématiques méditerranéennes