Le SMCGS qui porte des actions visant à renforcer la découverte décarbonée du territoire a impulsé en 2020 une dynamique autour du vélo en mettant en œuvre une formation Développement axé sur le vélo pour structurer la Destination « Canigó à vélo ». En effet, le potentiel vélo « loisir » du territoire est important du fait de la grande diversité des paysages et des nombreux patrimoines à découvrir. Les acteurs du territoire impliqués sur le vélo, nombreux et volontaristes ont souhaité participer à cette formation pour contribuer au développement de cette pratique.
Quelques constats mis en avant :
Faible développement des équipements et services vélos
Peu d’entretien des circuits vélos existants et un manque d’homogénéité de l’offre
Un réseau mieux structuré et connecté autour de la véloroute coté Vallée du Tech que Vallée de la Têt
Peu de connexion entre l’offre d’itinéraires vélos, les localités « pôle de services » et les véloroute notamment dans la vallée de la Têt
Discontinuité des itinéraires entre la plaine et la montagne
Des conflits d’usages possibles autour du vélo dans les espaces naturels sensibles, protégés et avec l’activité pastorale
Un réseau vélo multi-pratiques peu adapté au public familiale…
Suite à cette formation, une stratégie vélo de la destination a été élaborée en co-construction avec ces acteurs. Des enjeux ont été mis en évidence en matière de :
Stratégie globale : aménagement et équipements, continuité du réseau de circuits vélos, d’offre proposée…
Clientèle cible : adaptation de l’offre au public visé,
Services vélos : création des conditions favorables à l’installation de services vélos et à l’accueil des pratiquants
Communication : création de supports promotionnel, mise en avant et participation aux initiatives vélos
Gouvernance : synergie et mise en réseau des collectivités et prestataires privés, gestion des conflits éventuels...
Et des objectifs prioritaires ont ainsi pu être établis :
Structurer l’offre autour des hubs* (hubs vélos = localité stratégique en terme de services vélos et connecté à un réseau de circuits et itinéraires vélos). 9 hubs ont d’ores et déjà été identifié sur le territoire de la Destination
Mener des actions en faveur des cibles visés (les cibles : grande itinérance, cyclosport, VTT, VTC/Cycloloisirs)
Communiquer sur la destination vélo : évènementiel, salon, supports de promotion
Créer une gouvernance dédiée au vélo de type comité d’itinéraire
Un secteur de la destination Canigó Pais Català a été ciblé plus spécifiquement compte tenu des besoins exprimés, celui de la vallée du Têt.
La véloroute « Vallée de la Têt » en cours de réalisation par le Département est une infrastructure structurante pour le vélo sur le territoire car elle doit permettre de relier la plaine du Roussillon au Conflent. Cet itinéraire (en voie partagée ou en voie dédiée) longe essentiellement le cours d’eau de la Têt et/ou les axes routiers principaux de la Vallée de la Têt.
Aussi le SMCGS souhaite à présent répondre aux enjeux et déployer la stratégie vélo en développant et en structurant l’offre vélo autour de cette véloroute en projet et en assurant la coordination des actions autour du vélo de l’ensemble des acteurs.
Pour cela, le SMCGS a déposé une candidature à l’AMI Avenir Montagnes Mobilités fin 2021 et a été retenu comme lauréat de Avenir Montagnes Mobilités en 2022 pour le projet ACTIV’ « Relais local de proximité au déploiement du projet de la véloroute « Vallée de la Têt », projet présenté en partenariat avec le Département des P.O.
Grâce à l’AMI Mobilités du Plan Avenir Mobilités un poste de chef de projet « vélo » a été créé pour l’animation et la coordination de la dynamique vélo du territoire et plus spécifiquement à l’échelle Vallée de la Têt et pour la mise en route du projet ACTIV’élo et de ses actions structurantes et démonstratrices autour du vélo.
Le versant nord du Massif du Canigó situé dans la zone de massif des Pyrénées constitue le principal périmètre d’actions de ce projet.
Les actions lauréates présentées par le Syndicat dans le cadre de Avenir Montagnes Mobilités et constituant le projet ACTIV’élo sont les suivantes :
Recrutement Chef de projet Vélo avec comme missions :
L’animation territoriale de proximité par l’installation et l’animation d’une instance fédératrice de l’ensemble des acteurs concernés par l’itinéraire de type « comité local de suivi du projet ACTIV’élo ».
L’Ingénierie d’accompagnement des projets (publics ou privés) en lien avec le développement du vélo
La dynamisation de l’écosystème vélo de la Vallée de la Têt par la mise en réseau et mise en synergie des actions de l’ensemble des acteurs
Mise en œuvre d’actions démonstratrices :
Par actions démonstratrices, nous entendons actions ayant un effet d’entrainement et de mise en synergie. Un des objectifs du Syndicat est la gestion et la maitrise des flux par l’organisation de la découverte décarbonée du territoire, aussi l’ambition est d’équilibrer la répartition des flux vélos en fonction des secteurs à enjeux. Il s’agit de la déconcentrer là où les enjeux environnementaux sont importants et la structurer, développer là où l’offre est peu présente alors que le potentiel de découverte est par contre bien présent. Ces actions doivent permettent aux acteurs vélos de dynamiser leurs propres actions en s’appuyant sur celle du Syndicat et des collectivités partenaires.
Action n°1 : étude pour la conception d’un réseau de boucles cyclables multi pratiques de découverte du territoire à l’échelle Vallée de la Têt
La conception du réseau de boucles de découverte est une action structurante et multi partenariale, elle vise à concevoir un réseau de circuits vélos (toutes pratiques confondues) connecté à la véloroute vallée de la Têt et aux lieux d’intérêts (hubs, loueurs,réparateurs, sites touristiques et patrimoniaux, belvédères, hébergeurs vélos…).
Le Syndicat souhaite :
Développer une offre de circuits accessibles à un public familial et valorisant les patrimoines du territoire
Proposer une offre adaptée aux différents publics visés (public selon pratiques : itinérance, cycloloisirs, cyclosports, Gravel, VTT, VTC, Enduro...)
Structurer le réseau cyclable à partir des Hubs vélos, de la véloroute Vallée de la Têt, des services de locations existants et des sites touristiques
Identifier les aires de services à valoriser et à aménager au sein du réseau (lieu propice à une pause en vélo avec les équipements de base de type table pique-nique, toilettes, point d’eau, stationnement vélo)
Cette étude a été lancée en 2023 et c’est l’entreprise CAMINADE qui a été mandatée pour la réaliser.
A l’issus de cette étude le Syndicat accompagnera les collectivités pour la mise en oeuvre opérationnelle de ce reseau et des aménagements proposés dans le cadre de cette étude.
Action n°2: Jalonnement des accès aux 5 refuges gardés du massif du Canigó depuis les 2 véloroutes Vallée de la Tet et Vallée du Tech avec création d’un challenge cycliste
Action n°3: Renforcement de l’offre d’accueil des vélos dans les 5 refuges gardés (arceaux, box sécurisés, recharge, réparations...)
Ces 2 actions ont pour but d’encourager l’accès vélo sur les pistes forestières d’accès aux 5 refuges gardés tout en évitant la divagation des vélos par une réduction des circuits et pistes VTT sur le site classé et la mise en place d’une signalétique visant à sensibiliser les cyclistes aux sensibilités du milieux et aux bonnes pratiques
Action n°4 : achat de 2 VTTAE pour les besoins de déplacement du SMCGS
Communication générale de la démarche ACTIV’
Créations de supports promotionnels