Back to top

Paysages uniques, territoires vivants

Des paysages uniques

Les Grands Sites de France, laboratoires d'une gestion durable et innovante des paysages

Parce qu'ils sont soumis à des pressions particulièrement fortes notamment du fait de leur attractivité, parce qu'ils constituent pour la plupart des ensembles territoriaux d'échelle très vaste, les Grands Sites doivent relever les défis de la préservation à long terme des paysages dans un contexte de mutations rapides et de pression croissante de l'urbanisation et du tourisme. 
Acteur majeur de la préservation des paysages, ils s'inscrivent pleinement dans le vaste plan de relance des paysages lancé en 2015 par le ministère de l'Ecologie.

Des territoires vivants

Favoriser des retombées économiques et sociales locales

Les Grands Sites sont soucieux de mettre en place sur leur territoire les conditions d'un tourisme durable, respectueux du site et dont les retombées soient positives pour les habitants. L'équilibre doit être trouvé, dans un esprit de concertation, entre l'accueil de qualité d'un public toujours plus nombreux et les activités économiques, touristiques, agricoles... À travers la valorisation des patrimoines, les Grands Sites consolident les liens entre les habitants, leur territoire et leur histoire. Ils constituent également des atouts forts pour le développement local par les emplois, les activités de service, le dynamisme culturel et touristique qu'ils génèrent.

Les Grands Sites de France engagés pour un tourisme durable

Comment imaginer un avenir qui, à la fois, préserve les qualités, les valeurs et l’esprit des lieux des Grands Sites de France, enrichisse l’expérience globale de leurs visiteurs, procure un atout distinctif dans le positionnement touristique, et soit générateur de richesse économique et d’emplois pour le territoire et ses habitants ?

Pour tenter d'y répondre, le Réseau des Grands Sites de France a publié un document-cadre sur le tourisme dans les Grands Sites de France, mettant en avant une approche du tourisme durable qui se base sur le paysage et l'expérience du lieu.

Le Réseau des Grands Sites de France, avec la collaboration et le soutien de la Caisse des Dépôts, du ministère en charge du Tourisme et du ministère de l'Environnement, a également publié un recueil de bonnes pratiques du tourisme durable basé sur 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France.

Ces documents font suite aux Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sur le thème du tourisme et de l'expérience visiteur  : "Quel tourisme dans les Grands Sites" (2013) et "Du sens aux sens : vivre et faire vivre l'expérience Grand Site de France (2014).

Carte des Grands Sites de France et en projet / RGSF

Accueillir, sensibiliser et responsabiliser les visiteurs

Très connus et très attractifs, les Grands Sites de France sont un formidable vecteur de découverte du patrimoine naturel et culturel. Leurs gestionnaires ont aussi pour rôle d'animer et d'orienter les visites d'un grand public, souvent familial, de l'inviter à explorer les autres richesses environnantes, de le sensibiliser au respect des lieux, au tourisme durable et à l'éco-responsabilité.