Back to top

L'équipe technique et les partenaires

Les moyens humains du Syndicat se stabilise aujourd’hui autour de huit Equivalents temps plein (Etp) permanents et d’environ un Etp non permanent (saisonniers, stagiaires,…). Ainsi, outre les fonctions support (direction, finances, secrétariat, administration, communication,…), toutes les thématiques du projet 2018 – 2024 sont couvertes par des compétences techniques propres au Smcgs : le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, la mobilité et le paysage, le tourisme, les activités de pleine nature, l’économie de proximité et le développement local.

Organigramme de l'équipe technique 2018

La définition du projet 2018 – 2024 a été l’occasion d’une réorganisation interne du Smcgs avec la désignation de référent-e-s coordonnateurs-trices des différents projets structurants sur lesquels chacun des salarié-e-s du Smcgs est susceptible d’intervenir. Sur ces bases, l’organigramme prévisionnel suivant a été défini :

Organigramme technique prévisionnel 2018-2024 / SMCGS

Les partenaires

Les compétences propres à la structure sont complétées par celles des partenaires du Smcgs. Ces dernières sont susceptibles d’être mobilisées ou mises à disposition sur les principales thématiques du projet Grand Site de France.

En matière de paysage, le Smcgs s’appuie sur les compétences de paysagistes d’autres structures du territoire. On peut plus particulièrement citer :

  • le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes identifiant dans sa charte des mesures en lien avec la question paysagère sur lesquelles la paysagiste du Parc intervient en appui et expertise aux projets du Smcgs, comme cela fut le cas pour la définition du projet global de requalification paysagère du Coll de Mentet, projet en cours d’instruction ;
  • l’Office national des forêts en tant que gestionnaire de l’ensemble des forêts domaniales du massif qui mobilise son paysagiste sur les projets tels que celui d’aménagement d’un parking à l’Esquena d’Ase dans le cadre de l’évolution des conditions de circulation automobile sur la piste du Llec ;
  • une convention pluriannuelle de partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (Caue) des Pyrénées-Orientales est par ailleurs en cours d’élaboration pour consolider cette expertise sur l’ensemble du territoire labellisé.
  • par ailleurs, le Smcgs souhaite nouer des partenariats plus pérennes avec les écoles de Paysage ou d’Architecture, comme l’école de Montpellier en partenariat avec l’association locale Pairer ou l’école du paysage Versailles – Marseille, notamment dans le cadre du projet d’itinéraires paysagers sur les balcons nord.

En matière d’expertise environnementale et de police de l’environnement, le Smcgs s’appuie sur le réseau d’agent-e-s et chargé-e-s de mission des réserves naturelles, de l’Office national des forêts, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage,…

En matière de valorisation du patrimoine culturel, le Smcgs collabore avec les équipes des Communautés de communes et des Pays d’art et d’histoire.

En matière touristique, le Smcgs s’articule avec les nombreuses compétences mobilisables au sein des Communautés de communes, de l'Agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales ou des Offices de tourisme, tel que le prévoit le partenariat mis en place dans le cadre du projet de Grand Site Occitanie. Différents profils sont mobilisables (directeur-trice d’office de tourisme, chargé-e de mission tourisme, animateur-trice numérique, agent-e d’accueil, guide-conférencier-ière, …).

En matière d’accompagnement des porteurs-euses de projets et initiatives économiques, le Smcgs travaille en partenariat avec le Pnr des Pyrénées catalanes dans le cadre du dispositif « Formalisez votre projet de développement » et mobilise l’ensemble des structures de l’accompagnement.