Back to top

Centre de ressources territorial

La Route du fer du Canigó constitue un vaste projet basé sur la sauvegarde de la mémoire des gens et des lieux liés à l'extraction et à la transformation du minerai de fer dans le massif. Porté depuis 1996 par le Syndicat intercommunal pour l'aménagement rationnel du Canigó (Siparc) en tant que maître d’œuvre, ce projet devait aboutir à un programme de valorisation culturelle et de dynamisation de l'économie locale. Il se concrétise aujourd'hui par un centre de ressources sur le patrimoine minier accessible en ligne.

Le Smcgs envisage une valorisation plus large de ces fonds d'archive. En effet, la mise à disposition, auprès du plus grand nombre, des fonds conservés, passent aujourd'hui par internet, offrant la chance d'une infinie démultiplication des publics. Les archives représentent un outil de sensibilisation des publics et de promotion touristique.

Objectifs de la mise en place d'une infrastructure numérique

  • la diffusion des instruments de recherche informatisés et des documents numérisés auprès des utilisateurs, personnel interne du Smcgs ainsi qu'un public plus large (généalogistes, chercheurs professionnels ou amateurs, public scolaire, grand public) ;
  • la mutualisation des ressources documentaires par la mise en place d'un format d'échange de données normalisé, pour que les données puissent être exploitées par le plus grand nombre.
Four de Batera / SMCGS
Fours de Rabolledes / SMCGS
Ancienne forge / SMCGS